Jeunes décrocheurs et jeunes inactifs au Luxembourg 2020/2021

Le présent rapport évalue l’ampleur et l’évolution du décrochage scolaire au Luxembourg. Il vise à identifier les groupes d’élèves les plus touchés par le décrochage scolaire et à comprendre les raisons qui poussent le jeune à quitter prématurément l’école. Les chiffres sur le décrochage et ses motifs seront exposés dans la première partie du présent rapport.
Les années scolaires prises en considération vont de 2016/2017 à 2020/2021 et prennent en compte les élèves inscrits dans les établissements de l’enseignement public luxembourgeois. Pour l’année 2019/2020 et les années subséquentes, il est possible de pousser plus loin l’analyse grâce à l’introduction de nouvelles informations qui sont demandées à l’élève au moment du départ, comme le motif de son départ.
Le présent document décrit également les mesures de suivi et de soutien pour jeunes décrocheurs, ainsi que les alternatives à l’inactivité proposées par le SNJ.

Suggested Citation

Service National de la Jeunesse, Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques & Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. (2022). Jeunes décrocheurs et jeunes inactifs au Luxembourg 2020/2021. Luxembourg.

Related projects