La pauvreté des enfants au Luxembourg

Étude réalisée pour le compte du Ministère de la Famille et de l'Intégration du Grand-Duché de Luxembourg en avril 2009

Alessio Fusco, Anne Reinstadler, Bruno Jeandidier, Frédéric Berger

Notre analyse de la pauvreté des enfants repose ici sur deux approches. En effet, elle suit la définition européenne qui stipule que « des personnes vivent dans des situations de pauvreté si leur revenu et leurs ressources (matérielles, culturelles et sociales) sont à ce point insuffisantes qu’elles les empêchent d’avoir des conditions de vie considérées comme acceptables dans le pays membre où elles vivent » (Council, 1985). Cette définition met en avant la nature multidimensionnelle de la pauvreté et l’applique aussi bien à l’adulte qu’à l’enfant. La première partie de cette définition fait référence aux ressources dont dispose un individu pour atteindre un niveau de vie ordinaire. Elle est opérationnalisée à travers l’approche monétaire de la pauvreté. La seconde partie de cette définition fait référence à l’exclusion des modes de vie ordinaires et est opérationnalisée à partir de l’approche dite de la privation matérielle ou de la pauvreté de conditions d’existence. Il nous semble important d’utiliser conjointement l’information issue de ces deux approches, qui captent de manière inter-reliée différents aspects de la pauvreté des enfants, afin d’avoir une vision globale des situations de désavantage.
Dans une première partie, nous analyserons ainsi le risque de pauvreté monétaire des enfants. Cette approche évalue la pauvreté sur la base d’une insuffisance de ressources. Le concept de ressources utilisé est celui du revenu disponible annuel équivalent. La seconde partie de ce rapport adoptera une approche multidimensionnelle basée sur les conditions d’existence des individus. Cette approche permettra de déterminer si, au Luxembourg, les difficultés en matière de ressources se traduisent effectivement en difficultés en termes de conditions de vie, comparativement aux autres pays étudiés.

Suggested Citation

Berger, F., Fusco, A., Jeandidier, B. & Reinstadler, A. (2010). La pauvreté des enfants au Luxembourg: Étude réalisée pour le compte du Ministère de la Famille et de l’Intégration du Grand-Duché de Luxembourg en avril 2009 (Rapports). Differdange. Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques (CEPS/INSTEAD); Ministère de la Famille et de l’Intégration (MFI).

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