La première année de vie active des jeunes issus de la formation professionnelle initiale

Cette nouvelle édition de l’étude TEVA s’intéresse à l’intégration professionnelle jusqu’en 2019 des jeunes ayant terminé un cursus complet organisé dans le cadre de la formation professionnelle initiale, l’année scolaire 2017/2018. Les disparités ou similitudes qui existent dans le parcours des jeunes durant l’année qui suit la sortie du lycée sont mises en lumière selon qu’ils ont obtenu ou non leur diplôme avant d’entrer dans la vie active, selon le genre quand ils sortent diplômés et selon le certificat ou le diplôme obtenu. Ainsi, la réussite scolaire influence positivement l’intégration sur le marché du travail, les diplômés passent en particulier plus de temps en emploi que les non-diplômés. L’emploi à temps partiel marque plus le parcours des femmes diplômées que celui des hommes diplômés. Un an après la sortie du lycée, les détenteurs d’un diplôme d’aptitude professionnelle ont plus de chances d’être en emploi que les techniciens diplômés et les détenteurs d’un certificat de capacité professionnelle.

Suggested Citation

observatoire de la formation & Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue. (2021). La première année de vie active des jeunes issus de la formation professionnelle initiale (TEVA Transition Ecole – Vie active). Luxembourg.

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