L’enseignement supérieur luxembourgeois

Germain Dondelinger

Le chapitre « enseignement supérieur luxembourgeois » s’attardera sur le phénomène de la mobilité des étudiants autochtones et donc les mesures d’encouragement en place ainsi que sur les structures d’enseignement supérieur au Luxembourg. Promouvoir l’accès à l’enseignement supérieur tant national qu’international va de pair avec le développement de l’offre en place. De façon générale, l’enseignement supérieur luxembourgeois poursuit les objectifs suivants : Au vu de l’évolution démographique du pays avec sa population multiculturelle d’une part, et au vu des changements économiques nécessaires suite à l’actuelle crise d’autre part, l’enseignement supérieur, avec sa double mission d’enseignement et de recherche, est appelé à contribuer au renforcement de la cohésion sociale ainsi qu’à l’essor économique du pays. Par ailleurs l’accès à l’enseignement supérieur constitue à la fois un enrichissement personnel et une chance de promotion sociale. L’objectif général est d’accroître le pourcentage de diplômés de l’enseignement supérieur.

Suggested Citation

Dondelinger, G. (2011). L’enseignement supérieur luxembourgeois. In D. Schronen & R. Urbé (Hrsg.), Sozialalmanach 2011: Schwerpunkt: Leben in Luxemburg 2020. L’annuaire Caritas sur la situation sociale du Luxembourg (Sozialalmanach, S. 231–241). Luxembourg: Caritas Luxembourg.

Institution

Year

2011

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