Rapport d’activités 2014

Ce rapport d’activités est le dernier de la législature 2009 – 2013, les aléas de l’actualité politique ayant écourté celle-ci de pratiquement une année scolaire.
Si certains grands dossiers de réforme se sont ainsi vus suspendus au renouvellement politique et aux choix de la nouvelle coalition formée en décembre 2013, les services du ministère et les nombreux groupes de travail qu’il anime ont poursuivi tout au long de l’année leurs tâches quotidiennes comme leurs travaux d’analyse et de réflexion.
Ce rapport témoigne des multiples chantiers de l’école luxembourgeoise : une nouvelle école fondamentale qui prend peu à peu ses marques, une formation professionnelle qui a changé de paradigme, un lycée qui va devoir s’adapter aux réalités d’aujourd’hui, une formation tout au long de la vie performante qui ne se repose pas sur ses lauriers, une inclusion croissante des enfants à besoins spécifiques, une orientation davantage coordonnée, une diversification de l’offre scolaire pour une population scolaire de plus en plus diverse, des projets pédagogiques pour donner à chacun une qualification, quel que soit son parcours, une formation continue des enseignants plus proche de leurs besoins et de leur vécu quotidien, un accompagnement des écoles pour les aider à mieux accompagner leurs élèves, etc.
Exercice obligatoire, élément de transparence de l’administration, le rapport d’activités peut aussi être un outil réflexif, permettant d’évaluer globalement un travail collectif impressionnant et de projeter les pistes d’action de demain.
Publié en mars 2014, ce rapport porte le nouveau nom du ministère : ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE). Son contenu se limite toutefois au ressort qui fut le sien jusqu’en décembre 2013, à savoir l’Éducation nationale et la Formation professionnelle. Les activités du département « Enfance et Jeunesse » demeurent pour 2013 partie intégrante du rapport du ministère de la Famille et de l’Intégration.

Suggested Citation

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. (2015). Rapport d’activités 2014. Luxembourg.

Related projects