Regards sur la prise en charge des enfants par des structures de garde externes

Paul Reiff

Le STATEC analyse le recours des résidents au Luxembourg aux différentes structures de garde pour enfants âgés de moins de 15 ans.

58% des ménages déclarent avoir eu recours à un système de garde pour leur enfant le plus jeune (entre 0 et 14 ans). Cette proportion est plus élevée parmi les personnes de niveau d’éducation tertiaire, ainsi que chez les personnes de revenu moyen. Plus d’un tiers des ménages dont l’enfant le plus jeune a entre 0 et 4 ans utilisent les services d’une crèche, cette proportion étant même supérieure à 50% pour les enfants de 2 ans. En moyenne, les enfants y passent 27 heures par semaine. 27% des ménages ont fait appel à une maison relais ou un foyer du jour pour leur enfant le plus jeune (âgé entre 3 et 14 ans). 11% ont eu recours aux services d’une personne payée et 25% à ceux d’une personne bénévole pour leur enfant le plus jeune (âgé entre 0 et 14 ans).

Suggested Citation

Reiff, P. (2012). Regards sur la prise en charge des enfants par des structures de garde externes (Regards du STATEC Nr. 15). Luxembourg. Institut national de la statistique et des études économiques (statec).

Related projects