L’utilisation des compétences linguistiques sur le marché du travail luxembourgeois : une comparaison entre résidents luxembourgeois, étrangers et frontaliers

Carlo Klein

D’un point de vue économique, les connaissances linguistiques sont une forme de capital humain, au même titre que le niveau d’études ou l’expérience professionnelle. Aujourd’hui, quelle est la situation linguistique sur le marché du travail luxembourgeois ? Ainsi, nous proposons de décrire d’abord la maîtrise et l’utilisation du luxembourgeois et de l’anglais sur le marché du travail luxembourgeois et ensuite le rôle du plurilinguisme sur ce même marché. Nous arrivons à la conclusion que les salariés étrangers, résidents et frontaliers, ont une meilleure maîtrise de l’anglais que du luxembourgeois et que les compétences plurilinguistiques sont très hétérogènes au sein de la population active au Luxembourg.

Suggested Citation

Klein, C [Carlo]. (2005). L’utilisation des compétences linguistiques sur le marché du travail luxembourgeois : une comparaison entre résidents luxembourgeois, étrangers et frontaliers (Population & Emploi Nr. 9). Differdange. Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques (CEPS/INSTEAD); Service central de la statistique et des études économiques (statec).

Related projects