Regards sur le bien-être subjectif selon l’âge

Paul Zahlen

Le score de satisfaction avec la vie chez les jeunes de 16 à 24 ans au Luxembourg est de 7.8 sur 10. Pour les personnes âgées de 75 ans et plus le score de satisfaction n’est plus que de 7.3 sur 10. Au Luxembourg, tout comme dans l’UE-28 en moyenne et dans la plupart des autres pays (à l’exception de quelques pays nordiques et de la Suisse), le bienêtre subjectif diminue avec l’âge. Dans les pays où le niveau moyen de satisfaction avec la vie est le plus élevé, les personnes âgées sont également, d’une manière générale, plus satisfaites de leur vie dans la comparaison avec les autres classes d’âge.
Tendanciellement, l’augmentation du niveau moyen de satisfaction avec la vie, va de pair avec une homogénéisation du niveau de satisfaction avec la vie selon l’âge. Le score de la perception du « sens de la vie » au Luxembourg n’est que peu influencé par l’âge. Les femmes âgées sont moins satisfaites de leur vie que les hommes, alors que dans les classes d’âge moyen les hommes sont moins satisfaits de leur vie que les femmes.

Suggested Citation

Zahlen, P. (2015). Regards sur le bien-être subjectif selon l’âge (Regards du STATEC Nr. 17). Luxembourg. Institut national de la statistique et des études économiques (statec).

Related projects