Santé mentale et bien-être des jeunes

Dialogue jeunesse Luxembourg 2020 et 2021: Les voix des jeunes

National Working Group (NWG)

Le « dialogue en faveur de la jeunesse » (Youth Dialogue) est un mécanisme de dialogue entre les jeunes et les décideurs politiques. Ce forum offre aux jeunes la possibilité de discuter de la manière dont les politiques visant la jeunesse devraient être élaborées et mises en œuvre dans l’Union européenne (UE) et au Luxembourg.
Dans chaque pays de l’UE, des consultations sont organisées avec les jeunes sur des sujets spécifiques définis pour chaque cycle de travail (18 mois). Chaque cycle du dialogue porte sur un ou plusieurs des onze objectifs européens pour la jeunesse (Youth Goals). Le présent cycle porte sur l’objectif pour la jeunesse n° 5 « Santé mentale et bien-être des jeunes ».
L’apparition de la pandémie de Covid-19 a certainement contribué à rendre les problèmes de santé mentale des jeunes encore plus visibles et tangibles. La thématique est perçue et débattue plus largement par le public. Cependant, avant la pandémie déjà, les situations de stress, le burnout, le harcèlement moral, etc. faisaient partie intégrante du quotidien des jeunes.
En 2020 et 2021, le dialogue en faveur de la jeunesse au Luxembourg a offert plusieurs possibilités aux jeunes, aux experts et aux organisations de jeunesse pour recueillir des avis et échanger sur le sujet de la santé mentale et du bien-être, identifier les problèmes et proposer des solutions.

Suggested Citation

National Working Group. (2022). Santé mentale et bien-être des jeunes: Dialogue jeunesse Luxembourg 2020 et 2021: Les voix des jeunes. Luxembourg. National Working Group (NWG).

Related projects